Mbaïki : Une présumée sorcière enterrée vivante

Mbaïki, 15 janv. 13 2013 (RJDH) – Une femme âgée de 50 ans, accusée de sorcellerie a été enterrée vivante le samedi 13 janvier au village de Collonie à 18 kilomètres de la ville de Mbaïki (Sud). Les éléments de la gendarmerie de Mbaïki ont réussit à sauver la femme à temps. L’acte a été commis par les jeunes de la localité.

D’après le témoignage du chef d’antenne du Conseil danois pour les réfugiés (DRC) de la Lobaye Euloge Ibrahim,  la victime avait été détenue à la gendarmerie territoriale de Mbaïki après avoir été accusée de sorcellerie. Mais elle a été acquittée par ce service qui n’a trouvée aucune preuve contre elle.

« Protestant contre sa libération, les jeunes du village l’ont prise de force et l’ont enterrée vivante. Alertée de la situation la gendarmerie s’est rendue rapidement sur les lieux du crime et a reçu à lui sauver la vie », a-t-il relaté.

La même source a par ailleurs fait savoir qu’un cas similaire s’est produit le dimanche passé au village de Bagandou  où la victime a été accusée par ses parents d’avoir envoûté un membre de la famille. Les présumés agresseurs sont détenus à la gendarmerie territoriale de Mbaïki.

En 2012, 7 cas d’enterrement vivant ont été enregistrés dans la préfecture de la Lobaye. Le chef d’antenne du DRC interpelle les autorités à tout mettre en œuvre afin de bannir cette pratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :