Bangui : La méningite continue de faire des victimes en Centrafrique

Bangui, 17 janv.-13 (RJDH) – Deux cas de  méningite  ont été  signalés à Paoua (nord), la semaine dernière. Un autre cas aurait été également découvert au complexe pédiatrique de Bangui.  L’ignorance  de la population sur les symptômes et le manque d’une vaccination régulière seraient à l’origine de la persistance de cette maladie, d’après les spécialistes.

Dans un entretien avec le RJDH ce jeudi 17 janvier, le  chef de service de la surveillance épidémiologique de la gestion des épidémies, Dominique Sénékian,  a confirmé   les deux cas signalés dans la sous-préfecture de Paoua.

« Les préfectures de l’Ouham-Pendé, de l’ Ouham, de la Nana-Gribizi,  de la Bamingui-Bangoran et la Vakaga sont les zones dites ceintures de la méningite, c’est-à-dire les zones dont la fréquence de la maladie est régulière en saison sèche», a-t-il expliqué.

Dr  Sénékian a déploré le comportement de certains parents qui ignorent la manifestation de cette maladie qui souvent, la confondent à d’autres maladies ou aux mauvais sorts jetés par les sorciers.

« Les symptômes de cette maladie sont entre autres, la fièvre, la raideur de la nuque chez l’adulte, et molle chez l’enfant, la convulsion alternative de la conscience »,  a-t-il expliqué, avant de préciser que les complications sont graves chez les victimes. « Nous notons la perte de la raison chez les victimes, qui souvent deviennent des sourd-muet ou bien des bègues. Nous notons aussi une défaillance dans l’organisme chez certains patients », a indiqué Dr  Sénékian.

Le chef de service de la surveillance épidémiologique souligne que le gouvernement n’a pas intégré la vaccination de lutte contre la méningite dans le programme élargi de vaccination (PEV), «  parce que c’est une maladie périodique qui s’attaque aux adultes et aux enfants », a-t-il dit.

Le docteur Sénékian invite la population à faire vacciner tous les membres de la famille à   éviter la contamination de cette dangereuse maladie, en amenant toutes personnes qui auraient présentées un signe de cette maladie au centre de santé le plus tôt possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :