Obo : Les périphéries de la ville sécurisées selon des conseillers américains

Obo, 17 janv.-13 (RJDH) – La population de la ville d’Obo (sud-est) peut  désormais vaquer librement à ses activités dans les périphéries de la ville. Une affirmation faite, mercredi 16 janvier, par un officier américain, conseiller militaire de la force conjointe basée dans la localité pour la lutte contre l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, lors de la réunion hebdomadaire de sécurité.

« Nous avons mobilisé  tous les éléments des  forces ougandaises et centrafricaines autour de la ville afin de sécuriser la localité. La population peut maintenant aller  partout où elle a  besoin pour cultiver », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs les leaders communautaires présents à cette réunion ont déploré la présence des nombreux éléments de la LRA qui ont quitté le rang et selon eux, seraient recrutés dans l’armée ougandaise.  « La population garde encore les mauvais souvenirs des  Tongo-tongo (appellation locale des éléments de la LRA), surtout les victimes n’ont pas encore oublié les actes de violences commises par ces rebelles. Ainsi nous ne supportons pas de les voir parmi les forces ougandaises », a déploré  le chef du quartier Nokoura Maurice Makai.

De leur côté les conseillers américains se sont  réservés de tout commentaire sur l’information. Ils ont fait savoir que seuls les officiers ougandais peuvent répondre à ses allégations. D’après le constat fait par la Radio Zéréda les officiers ougandais  étaient absents  à cette réunion. Cette absence est constatée depuis le 19 décembre 2012  quand cette interrogation commence à prendre de l’ampleur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :