Bangui : La jeunesse s’initie à la culture de la paix et de l’Unité nationale

Bangui, 18 janvier 2013 (RJDH) – La jeunesse centrafricaine a organisé une conférence débat pour une conscientisation, l’unité nationale et la paix, le mercredi 16 et le jeudi 17 janvier à Bangui. L’activité est organisée dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de la jeunesse, édition 2013. ‘’Jeunesse debout pour un Centrafrique émergent’’, est le thème retenu pour les activités.

Selon Lepetit-Jacques, élève au lycée technique, cette conférence est une occasion pour eux, de se parler et de discuter des problèmes qui gangrènent la jeunesse. « Nous sommes souvent la cible de beaucoup de choses, entre autres, l’enrôlement dans les conflits armés, la violation et le non respect des droits de l’enfants », a-t-il souligné.

Pour résoudre ce problème, « il nous faut cultiver le patriotisme, l’amour du prochain, être informés sur la situation du pays, et être instruits, puisque l’instruction est une arme pour le développement de la jeunesse », a-t-il relevé. Dans ses explications, Lepetit-Jacques a fait savoir que « la méchanceté, le racisme et le manque d’amour », qui sont les sources du danger de Centrafrique. Pour combattre ces maux, «  il s’avère nécessaire de cultiver l’amour, l’unité le dévouement et le travail », a ajouté le jeune élève du lycée technique.

Quant au président de l’association des étudiants de Centrafrique (ANECA), Junior Pabanzi, les jeunes sont les cibles des événements et des mouvements politico-militaires qui déstabilisent le pays. « La jeunesse est sujet de l’enrôlement dans les groupes armés, des mouvements de grève pour des revendications, des marches pour la paix. La jeunesse centrafricaine est divisée », a-t-il dit simplement.

Pour lui, « les leaders de la jeunesse doivent prendre des responsabilités pour conscientiser les jeunes, les guider, les cadrer, les unir pour l’émergence du pays ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :