Bangui : les centrafricains s’expriment de la nomination de Premier ministre

Bangui, 18 janvier 2013 (RJDH) – Après la nomination du nouveau Premier ministre, certaines personnes qui apprécient cette décision pensent que la paix est revenue dans le pays, tandis que d’autres semblent  être sceptiques sur le choix de maître Nicolas Tiangaye.

Yannik, un jeune commerçant interrogé ce vendredi 18 janvier par le RJDH, se dit très content de ce choix. Selon lui le chef de l’Etat a travaillé plusieurs fois déjà avec des personnes qui sont ses proches, « aujourd’hui s’il à nommé Maitre Nicolas Tiangaye comme Premier ministre c’est parce que toutes les entités qui formeront le  nouveau gouvernement peuvent faire de leur mieux pour que la Centrafrique retrouve la paix et prospère », a-t-il espéré.

« C’est le choix du peuple centrafricain après les accords de Libreville donc sa nomination est la bienvenue. Je pense que Maître Nicolas Tiangaye va essayer de faire un effort de pacifier le pays et de tenir compte des engagements prise à Libreville.  J’espère qu’avec la participation de toute la composante politique de ce pays, s’ils lui prêtent main forte, il va faire quelque chose de bon », a dit Tabou Kètte,  habitant le quartier Benz ville.

Rémy Roger Akossimbili, un centrafricain, a de sa part fait savoir que  Nicolas Tiangaye à de l’expérience professionnelle et qu’il sera en mesure de bien travailler. Mais d’après ses propos le nouveau Premier ministre a toujours un parti pris dans la situation actuelle, ce qui pourrait entraver sa gestion des choses.

Par contre, une femme vendeuse rejette le choix  de Nicolas Tiangaye comme Premier ministre. Celle-ci a fait savoir que c’est une manière pour l’avocat, de trouver une place dans le gouvernement afin de se faire de l’argent. Un avis partagé  avec un étudiant qui s’interroge si le nouveau chef du gouvernement sera en mesure de payer régulièrement les salaires et de penser à reconstruire ce que les rebelles ont détruits dans les provinces.

« Mais tous ce qui compte pour nous est que les  membres du gouvernement se mettent à l’œuvre  pour reconstruire le pays, de penser  d’abord à l’intérêt  général et non à leur propre intérêt », a-t-il ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :