Bouar : La ville tombe à nouveau dans l’obscurité

Bouar, 19 janvier 2013 (RJDH) – La  ville de Bouar (ouest) est de nouveau dans l’obscurité depuis trois jours. La population qui s’est de nouveau habituée avec l’électricité rétablie à l’occasion des festivités du 1er décembre, date anniversaire de la République centrafricaine, craint le retour des actes de vandalisme et de violence.

« Depuis trois jours nous n’avons pas de l’électricité. J’ai des problèmes à conserver  mes provisions. De même, j’ai peur parce que les voleurs peuvent d’un moment à l’autre venir dérober mes marchandises », se plaint Marie Antoinette, une gargotière.

Selon Jean Bruno Tounfeï, agent de l’Etat, après le rétablissement de l’électricité, la population s’est rapidement adaptée avec son utilisation. « Nous sommes en insécurité avec cette rupture, parce que les actes de vandalisme et même d’agressions nocturnes peuvent ressurgir », a-t-il fait savoir.

Le chef de centre de la société Energie centrafricaine (ENERCA), Vincent De Paul Kolamba, qui fournit l’électricité dans la ville, parle de rupture du carburant. Selon lui depuis le mois de novembre jusqu’à ce jour, 9000 litres de gasoil ont été utilisés et la société est en rupture.

« Nous avons informé la direction générale à Bangui qui est sensée ravitailler l’agence de Bouar en  carburant. Nous attendons leur réaction », a-t-il ajouté.

La ville de Bouar a passé plus de cinq ans sans l’électricité. Le rétablissement est fait à l’occasion de la célébration de la fête nationale, le 1er décembre 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :