Bangui : la CAN 2013, un remède à la psychose sociale chez les jeunes

Bangui, 21 janvier 2013 (RJDH) – Après quatre semaines de conflits armés qui a secoué la République Centrafricaine, toutes activités socioéconomiques et culturelles tournent au ralenti. Mais avec la quiétude qui semble revenir dans le pays avec la nomination d’un Premier ministre de consensus, le déroulement de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Afrique du sud est une occasion pour les jeunes de mettre derrière eux ces semaines sombres pour se distraire.

Toute la population en particulier les jeunes sont aujourd’hui mobilisés autour de ces événements depuis le 19 janvier. Ils arrêtent toutes leurs activités aux environs de 15h pour se concentrer sur les matchs. Ces jeunes qui adorent regarder les matchs de football  s’organisent en bande de supporters des différentes équipes qualifiées pour cette édition.

« Tout le monde semble oublier les moments durs, et les quatre semaines sombres qu’on a eu à passer, parce que la jeunesse a les yeux rivés sur les matchs qui se déroulent en ce moment en Afrique du sud», a expliqué un jeune du quartier Miskine.

La majorité des jeunes interrogés, pensent que la CAN est actuellement l’unique moyen de distraction et un moment retrouvaille entre  jeunes afin de discuter ensemble sur les évènements récents.

« Depuis le déclanchement des hostilités, je n’ai pas eu l’occasion de passer des moments avec mes amis parce qu’il y a le couvre-feu. Mais avec la décision de chef de l’Etat qui a repoussé les heures de couvre-feu, cela est une occasion pour les jeunes  de voir tous les matchs et de parler sur ce que nous venons de vivre », se réjouit  un des jeunes.

Loïc Samba, habitant le quartier Benz-vi, a affirmé que c’est un moment d’évasion, de joie et de suspens. « C’est comme une nouvelle aventure pour moi, après tout ce que nous venons de traverser durant les quatre semaines écroulées », a-t-il ajouté.

Malgré l’absence de la République centrafricaine à cette CAN, les jeunes sont chacun derrière une équipe pour lui apporter un soutien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :