Boali : les éleveurs peulhs encore victimes de l’arnaque d’un élément de la gendarmerie

Boali, 23 janv. 13 (RJDH) – Les éleveurs peulh du marché de Boyali, localité de la sous préfecture de Bossémbélé (sud-ouest) à 25 Kilomètres de Boali, sont victimes d’un rackettage organisé par un élément  de la gendarmerie de la poste de péage de Birlo, à 15 kilomètres de Boali. Ce fait est déploré par la population de la localité qui  s’en est  plaint au sous préfet de Bossémbélé.

C’est lors d’une réunion qui a eu lieu, lundi entre la population et les autorités locales, que le sous préfet a réussi à calmer la tension de la population qui s’apprêtait à se prendre à la gendarme pour manifester son mécontentement.

Le sous-préfet de la ville de Bossémbélé, David Nam-guerewi, explique que  « ce gendarme est en  poste entre Boali et Bossémbélé et selon le témoignage des plaignants, quand il a faim, il descendait au niveau Boali pour se ravitailler de la nourriture et en profiter par ailleurs pour arnaquer les peulhs qui viennent s’approvisionner de produits de la première nécessité. Il confisque, sous la menace, sur ces derniers de l’argent et tout ce qui a de la valeur », a-t-il indiqué.

« Ces peulhs viennent souvent faire leur provision lors des marchés hebdomadaires. Ils font partie des principaux acteurs économiques de la ville de Boali. Et cette menace du gendarme leur fait peur. Certains parmi eux ont déjà commencé à refuser de venir au marché hebdomadaire. Cela constitue un frein l’économie de notre », a-t-il  ajouté.

Il a conclu que la situation s’est régularisée. Cependant, la population de Boali met en garde contre toute tentative de ce genre à l’avenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :