Bangui : La ville envahie par l’insalubrité

Bangui, 24 janv. 13 (RJDH) – La ville de Bangui connait depuis ces derniers mois une recrudescence d’insalubrité. La  population  craint la prolifération des moustiques et d’autres maladies dues à cette situation.

D’après le constat fait par le RJDH depuis le 8ème Arrondissement en passant par le 5ème jusqu’au 3ème arrondissement, les canaux sont remplis de détritus de tout genre. De boîtes de conserve, de sachets en plastics et des ordures ménagères qui occasionnent la prolifération des moustiques.

Landri Ouakanga,  commerçant au marché Yassimandji dans le 5ème arrondissement,  déplore la situation et précise que les commerçants de ladite localité, avaient demandé au maire du cinquième arrondissement de leur fournir du matériel afin de procéder à l’entretien de leur environnement. Mais jusque là il n’y a pas encore une réponse favorable.

Antoinette Yassipou et Odette Ogalama, respectivement habitantes des quartiers Yakité et Béa Rex, portent chacune un doigt accusateur contre la municipalité qui n’assume  pas son rôle de la voirie quand bien même que des bennes et des brouettes existent pour faire ce travail.  Elles confirment que des bonnes volontés existent dans les différents arrondissements et il suffit d’une bonne politique pour que la population  participe à la collecte des ordures dans les Arrondissements.

Le chef de service d’assainissement de la mairie du troisième arrondissement, Joséphine Ngbalé Ndjaye, qui a reconnu la prolifération de la ville par l’insalubrité, a souligné qu’elle expose la population à des maladies comme le paludisme, la fièvre typhoïde, la diarrhée et les vers intestinaux.

« C’est pourquoi, la politique des soins de santé primaire prônée par le département de la santé, doit être mise en œuvre », a-t-elle dit.

Interrogé sur la question, le chef de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Nazaire Yalanga Nguénéféï, quant à lui parle de la vétusté des matériels de la voirie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :