Bangui : Les étudiants en master 1 réclament les enseignements

Bangui, 24 janv. 13 (RJDH) – Les étudiants en masters 1 de la faculté des lettres et sciences  humaines (FLSH) de l’Université de Bangui déplorent le retard pris par rapport au déroulement des cours et exigent la reprise immédiate des enseignements. Cette demande a été exprimée ce jeudi 24 janvier, par Francis Mongombé, président de l’association des étudiants de ladite faculté.

« Depuis trois ans où le système LMD (Licence Master Doctorat) est instauré au niveau de la FLSH, les étudiants qui devraient faire le master n’ont jamais commencé les cours. Nous avons mené des actions pour que les cours commencent, mais jusqu’aujourd’hui, rien n’est fait », a déclaré Francis Mongombé.

Pour lui, il y a une crise d’autorité au niveau de la faculté des lettres car l’administration n’a pas de pouvoir sur les enseignants et ces derniers  ne se préoccupent pas du démarrage effectif des cours au niveau master. Et depuis lors les étudiants se posent la question à quand les enseignements vont commencer.

« Il n’y a pas une entente réelle entre les enseignants et l’administration pour la simple raison que certains enseignants sont jaloux de voir les étudiants obtenir le même diplôme qu’eux, car le master 2 est l’équivalent de DEA (Diplôme d’études approfondies).  Ce qui fait que certains enseignants refusent catégoriquement de venir commencer les cours.  Nous avons constaté que le décanat n’a pas de pouvoir sur eux », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs souligné que si rien est fait jusqu’à la fin de ce mois, les étudiants vont mener une action pour faire la pression sur l’administration afin que les activités puissent commencer normalement. «  Nous allons tout faire pour mettre la pression afin que nos droits soient respectés. La seule arme d’un syndicaliste c’est la pression. Nous allons le faire au moment où nous penserons que ça sera utile », a expliqué Francis Mongombé.

Selon une source proche du décanat, les responsables administratifs seraient en réunion ce jour pour débattre de cette question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :