Bouar : Rupture des ARV dans le centre de prise en charge

Bouar, 24 janv. 13 (RJDH) – L’hôpital préfectoral de la Nana Mambéré (ouest), ne dispose plus de médicaments anti rétroviraux. La prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida est réduite. Une situation qui occasionne la perte en vies des patients et la résistance du virus chez d’autres d’après le responsable du centre de prise en charge, Josiane Rénessio.

« Le retard de la dotation du centre de prise en charge en ARV est survenu après  la crise militaro-politique déclenchée depuis le 10 décembre 2012. Pour le moment, le stock est épuisé. Cela constitue un danger pour ceux qui sont sous ces ARV », a déploré Josiane Rénessio.

Le spécialiste affirme également que les conséquences de cette rupture prolongée jouent d’une manière négative sur la vie des victimes. « La résistance des virus peut causer la mort de plusieurs personnes vivant avec le VIH/sida », a-t-elle souligné.

« La prise en charge de nouveaux malades du sida est conditionnée avec l’arrivée des produits anti rétroviraux. Dans les jours qui viennent, nous devons lutter contre les maladies opportunistes qui sont entre autres, le paludisme, la tuberculose et les inflammations qui tuent rapidement les porteurs du VIH », a ajouté Josiane Rénessio.

Par ailleurs, une femme âgée de 33 ans, vivant avec le VIH/SIDA et qui est victime de stigmatisation  a tenté de se suicider ce matin  à  Bouar, après une dispute qui s’est dégénérée en bagarre entre elle et sa mère.

« Elle s’est décidée à mettre fin à sa vie en consommant en surdose de ses médicaments  antirétroviraux.  C’est grâce à son garçon qui a eu à alerter le voisinage que cette femme a eu la vie sauve », a relaté un temoin

Ronossio Josiane, dispensatrice de l’ARV à l’hôpital préfectoral de Bouar précise que le surdosage de ce médicament entraîne le plus souvent à la mort car le dosage normal est de 1 à 2 comprimés par jour, soit 2 à 4 comprimés selon les molécules.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :