Boali : Des femmes peulhs sensibilisées au dépistage volontaire

Boali, 25 janv. 13 (RJDH) – Une quinzaine de femmes peulhs du quartier Harandé à Boali (sud-est) ont été sensibilisées sur la notion du VIH/Sida et l’intérêt du dépistage par les pairs éducateurs du projet Esther AIDS.

Selon Nicolas Bégalé, un des pairs éducateurs du projet Esther, la résistance et l’ignorance des femmes peulhs au dépistage exposent cette communauté à la contamination au VIH/Sida.

« Nous avons sensibilisé ces femmes peulhs au dépistage volontaire et à la consultation prénatale, puisque ce programme s’avère nécessaire  pour les femmes enceintes afin d’éviter la contamination parent/enfant », a fait savoir Nicolas Bégalé.

« Nous les amenons à la connaissance de leur sérologie. Quinze d’entre elles se sont déjà faites dépister, mais les autres continuent à être réticentes. Elles préfèrent la consultation des tradi-praticiens que de se rendre à l’hôpital. Quelques unes sont influencées par leur mari », a déploré Nicolas Bégualé.

Ce programme de sensibilisation se poursuit ce vendredi, pour les hommes qui constituent un handicap pour les femmes désireuses de connaitre sa sérologie. « Nous avons fait appel aux hommes à leur tour d’opter pour le dépistage volontaire et laisser leurs épouses venir à la consultation prénatale. Cette méthode est une occasion pour les séropositifs d’admettre au service de la prise en charge gratuite à l’hôpital de Boali », a-t-il souligné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :