Bangui : Des accidents mortels au marché Kokoro à cause d’embouteillages

Bangui, 28 janv. 13 (RJDH) – Plusieurs cas d’accidents de circulations et de  braquages ont été enregistrés au marché Kokoro dans le 3ème arrondissement de Bangui ces derniers mois. Cette situation est due à l’embouteillage causé par le stationnement des véhicules en provenance de la ville de Mbaïki et les périphéries ainsi que l’installation de certains vendeurs au bord de la route.

Certaines personnes incombent la responsabilité de ces cas de désagrément à la municipalité de Bangui, une structure sensée gérer les marchés de la place et les vendeurs.

« C’est la mairie de Bangui qui ne pense pas contraindre les commerçants à rester dans le marché d’une part et aux délégués des vendeurs qui cautionnent cet entêtement au lieu d’aider la municipalité afin que les dispositions mises en place  puissent être appliquées », a fait savoir Vincent  Yambolo.

Guy  François Routy,  faisant partie des vendeurs a souligné qu’il préfère  vendre au bord de la route afin d’échapper au payement des taxes et d’éviter les tracasseries  des éléments de la garde municipale. « Ils abusent de leur autorité. Ils nous obligent à payer 200 FCFA  au lieux de 100 FCFA prévus par la mairie, ce qui représente les frais des places que nous occupons dans le marché », a-t-il ajouté.

Tous ces arguments ont été rejetés par le secrétaire général du comité de gestion du marché Kokoro, Dieudonné Ndakoama, qui précise que des dispositions ont été prises par la municipalité pour affecter des places aux vendeurs selon leurs marchandises mais c’est par manque de respect des  instructions  que ses marchands se retrouvent aux bords de la route.

Dieudonné Ndakoama poursuit, en faisant savoir que la mairie a réservé un parking de véhicule afin que la voie puisse être libérée pour permettre la libre circulation des personnes et des véhicules de transport  malgré cela, rien n’a été fait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :