Bangui : Des religieux, cibles des rebelles de la Séléka dans la Basse Kotto

Bangui, 29 janvier 2013 (RJDH) – Des religieux de l’église Catholique ont été pris ces derniers jours pour cibles par des éléments de la rébellion de la coalition Séléka dans la préfecture de la Basse Kotto. Les rebelles soupçonnent  ces derniers de toujours alerter l’extérieur  sur des exactions qu’ils commettent dans les zones occupées.

D’après le témoignage fait par un de ces religieux, ceux-ci ont subi de menaces de mort faites par les rebelles. Ces derniers ont fait savoir qu’en absence des réseaux téléphoniques, seuls les religieux ont la capacité de communiquer avec le monde extérieur à partir des liaisons internet, des téléphones satellitaires et autres moyens de communication moderne.

« Ils nous ont fait savoir que c’est nous, qui parlons toujours sur les médias internationaux sur ce qu’ils font dans les villes qu’ils occupent », a-témoigné ce matin, une religieuse jointe par le RJDH.

Dimanche 27 et lundi 28 janvier, les rebelles étaient repartis dans la ville de Kémbé pour proférer des menaces à l’encontre des religieux. Ceux-ci sont obligés de fuir la ville pour se réfugier dans la ville de Bangassou.

Il y a une semaine, l’archevêque de Bangassou, Monseigneur Juan José Aguire a dénoncé sur RFI, les exactions commises par les rebelles dans plusieurs localités de la Haute Kotto et du Mbomou. Les rebelles digèrent mal que le prélat se prononce donc sur cette situation.

En s’attaquant dimanche et lundi aux religieux de Kémbé, les rebelles n’ont pas opéré de pillage, selon des sources anonymes.

Jusqu’alors, les responsables de la coalition Séléka attribuent ces exactions à certains de leurs éléments dits « incontrôlés ». Pour les leaders de la Séléka, ces « éléments incontrôlés » n’ont reçu des ordres de personne. Il y a quelques jours déjà, ces éléments avaient fait irruption à Kémbé et avaient cassé la maison carcérale et libéré les prisonniers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :