Bangui : Vers la lutte contre l’hépatite B

Bangui, 29 janvier 2013 (RJDH) – L’institut pasteur de Bangui organise une campagne de vaccination contre l’hépatite B à l’intention de la population de Bangui et ses environs. Une activité visant à réduire le taux de contamination de cette maladie très élevé en République centrafricaine.

Cette information est livrée ce matin Docteur Komas, chef de laboratoire des études virales à l’institut pasteur de Bangui,  lors d’un entretien avec le RJDH. « Le taux de l’hépatite B en République Centrafricaine est aux environs de 15%. Il y a un grand nombre  de personnes qui sont infectées par l’hépatite B. S’il faut faire la comparaison avec le VIH /sida qui est actuellement à moins de 5%, cette maladie est très contagieuse. Son virus  se trouve dans la transpiration, la salive, les larmes et le sang. Donc on peut être contaminé facilement  par l’hépatite B que le VIH/sida», a expliqué le docteur Komas.

Il a par ailleurs déclaré que plusieurs personnes pensent que cette maladie ne tue pas beaucoup, alors qu’elle est la cinquième cause du cancer dans le monde, et évolue vers le cancer du foie.

« C’est dans le cadre des activités de l’institut pasteur de Bangui que cette campagne a eu lieu. C’est depuis  2010  que nous avons commencé à vacciner gratuitement la population de Bangui et ses environs. La population en général, ne vient pas massivement. Mais cette fois ci, la population a pris conscience et elle s’est mobilisée pour la vaccination de cette année», a-t-il souligné.

Cette campagne de vaccination est financée par l’agence française de recherche Nationale pour la recherche (ANRHES) sur le sida et les hépatites B et C à hauteur de 200 000 Euro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :