Bangui : L’ONU-Sida espère mener des actions de lutte contre ce fléau avec le nouveau gouvernement

Bangui, 30 janvier 2013 (RJDH) – L’ONU-Sida fonde le grand espoir sur le nouveau gouvernement centrafricain pour la lutte contre le VIH/sida. Ce souhait a été exprimé le mardi 29 janvier, par la coordonnatrice de cette institution Dr Christine Mbonyingingo, au cours d’une audience avec le Premier ministre Nicolas Tiangaye.

Au cours de cet entretien,  la Coordonnatrice de l’ONU-Sida en République centrafricaine, a attiré l’attention du Premier Ministre Nicolas Tiangaye sur les résultats urgents que la Centrafrique s’est engagée à atteindre en matière de lutte contre le VIH/sida. Parmi ces résultats, figure la révision de la loi portant  sur les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/sida(PVVIH). Ensuite, l’accent a été mis sur la nécessité de signer rapidement les arrêtés portant création du forum des partenaires dont la mise en place devant contribuer à faire avancer le dialogue sur l’accélération vers le ‘’Triple zéro’’.

« L’ONU-Sida espère que, sous l’impulsion du premier ministre, premier vice-président du comité national de lutte contre le Sida, aucun bébé ne sera plus infecté par le VIH/sida, aucune PVVIH ne voudra plus se suicider à cause de la discrimination et de la stigmatisation et que les antirétroviraux seront fournis en suffisance sans rupture de stocks pour qu’aucune PVVIH ne meure du fait du Sida », a déclaré  Dr Mbonyingingo.

Pour le Premier ministre, la question de la santé en général et celle du VIH/sida en particulier, compteraient parmi les priorités de son gouvernement. « Je n’ai pas d’obstacles à signer les arrêtés relatifs à la formalisation du Forum des Partenaires et je ferai de mon mieux pour que la loi portant sur les droits et obligations des PVVIH, qui est une question à laquelle je suis déjà sensible, soit adoptée dès la prochaine session de l’assemblée nationale », a-t-il ajouté.

En République centrafricaine le taux d’infection lié au VIH/sida est actuellement de 4,9% selon  le résultat de l’enquête à indicateur multiple réalisée en 2010 par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :