Boali : Les élèves sensibilisés contre le VIH/sida

Boali, 30 janvier 2013 (RJDH) – Les élèves des classes de 6e et 5e du collège de Boali ont été entretenus, le mardi 29 janvier, sur la notion du VIH/Sida et le dépistage volontaire, par les pairs éducateurs du projet Esther.

Selon Freddy Malémoto, conseiller psycho-social au centre de la distribution des ARV, « ces élèves ont été sensibilisés sur les facteurs de risques du VIH/sida en milieu scolaire et les mesures préventives de la pandémie. A l’issue de cette séance, plusieurs élèves se sont fait dépister volontairement », a-t-il dit.

Selon lui, les modes de la contamination ne se situent pas seulement au niveau de la sexualité. « Les enfants sont aussi exposés à ce problème de contamination, par le moyen des objets souillés, entre autres, les aiguilles, les lames de rasoir, qu’ils prennent pour jouer avec », a ajouté Freddy Malémoto.

Le conseiller psycho-social au centre de la distribution des ARV de Boali a par ailleurs déploré le fait que beaucoup de personnes restent indifférentes au dépistage volontaire, malgré les multiples campagnes de sensibilisation.

« Je ne comprends pas pourquoi le dépistage volontaire demeure un tabou pour les uns et les autres. C’est un moyen efficace de connaitre sa situation sérologique, si le résultat est positif, le médecin responsable oriente la victime vers un centre de prise en charge automatiquement », a-t-il ajouté.

Il invite les habitants de sa localité au dépistage volontaire, pour éviter d’être rongés par les maladies liées au VIH/sida.

Cette campagne de sensibilisation vient après celle organisée par le programme Ester AIDS le 25 janvier, à l’intension de la communauté peuhl, pour lutter contre le VIH/sida dans la sous-préfecture de Boali.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :