Bangui : Des étudiantes luttent contre l’insalubrité à l’Université de Bangui

Bangui, 01 février 2013 (RJDH) – Les filles du Cercle de réflexion et d’échange permanent entre élèves et étudiants (CREPEE) ont initié une activité de nettoyage du campus universitaire, ce vendredi 1er février. Elles sont munies de houes, de ballais et de machettes dans toutes les facultés pour désherber et balayer la cour.

« Depuis un certain temps, l’Université de Bangui est très sale. Elle est dans un état d’insalubrité avancé. Nous savons que la saleté nuit à la santé, et lorsqu’on n’a pas la santé on ne peut pas venir étudier. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de mettre la propreté sur le campus universitaire. Nous ne voulons pas venir au cours en bonne santé et repartir à la maison malade, c’est pourquoi nous avons décidé de mener cette opération », a expliqué Pamela Audrey Derom, coordonnatrice du CREPEE.

Dans cette activité de nettoyage, certains étudiants ont prêté main forte aux étudiantes dans le désherbage et le curage des bacs à poubelle. « Je suis satisfait de l’initiative prise par les étudiantes. Habituellement, c’est la direction des œuvres universitaires qui doit s’acquitter du nettoyage du campus. Nous l’avons contactée plusieurs fois, mais elle nous a fait savoir qu’il n’y a pas de ligne budgétaire pour ces genres de travaux. La mairie n’a pas aussi réagi. Voilà pourquoi les membres de CREPEE ont pris la situation à-bras-le-corps avec le soutien d’une société de téléphonie mobile qui leur a fourni des gadgets pour la cause », est intervenu Lazar Florion DJikoloum, président de l’Association de la faculté des Sciences économiques et de gestion.

CREPEE est une association des étudiantes de l’Université de Bangui, elle a été créée en 2007 et a pour but de contribuer à l’épanouissement intellectuel des filles en République centrafricaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :