Batangafo : La ville continue d’accueillir des déplacés à cause de la Séléka

Batangafo, 01 février 2013 (RJDH) – viron 500 déplacés internes provenant de la ville de Kabo (nord) ont été enregistrés à Batangafo (nord).  Ce chiffre a été communiqué  le jeudi 31 janvier par la Croix-Rouge  locale qui a enregistré ces personnes.

Il  s’agit des personnes qui se sont déplacées afin de se mettre à l’abri des exactions commises par les rebelles de la coalition Séléka, d’une part et des éleveurs peulhs d’autre part.

Selon le responsable de catastrophe de la Croix-Rouge de Batangafo, Bienvenu Ndonondji, 77 maisons situées dans le 4ème et le 5ème arrondissement de la ville ont abrité plus de ces 450 personnes. « Nous allons continuer de les enregistrer en attendant une assistance alimentaire,   soit du côté du Programme alimentaire mondial ou du Haut commissariat aux réfugiés, car ces personnes ont besoin d’une aide urgente », a-t-il ajouté.

« Nous ne pouvons plus vivre dans la ville de Kabo ni dans la brousse. Dans la ville les rebelles ne cessent de commettre les exactions, ils pillent les maisons, prennent des personnes en otage leur libération est conditionnée par une rançon. Quand nous nous réfugions dans la brousse, les éleveurs peulhs nous agressent  et s’emparent de nos bœufs », a témoigné Laurent Gossia, faisant partie des déplacés.

Un autre déplacé a fait savoir que pour protéger le restant des bœufs qui  leur servent à pratiquer la culture attelée, la population de Kabo est obligée de se déplacer vers Batangafo. « Car  cette ville  est sous contrôle des Forces armées centrafricaines et nous espérons être en sécurité », a-t-il dit.

Depuis le 20 janvier la population de Kabo se déplacent. Certains se dirigent vers la ville de Batangafo et d’autre vers  Sido, ville frontalière entre le Tchad et la Centrafrique à cause des exactions perpétrées par les hommes de la coalition Séléka.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :