Boali : La ville baigne dans l’insalubrité

Boali, 2 févr. 13 (RJDH) – L’insalubrité gagne du terrain au centre ville de Boali (Nord). Malgré la saison sèche, plusieurs concessions, y compris le marché de la ville et les gargotes sont envahis par des immondices.

Des maisons inachevées habitées par des animaux domestiques en divagation, des concessions envahies de hautes herbes, des ordures et déchets de tout genre jetés ça et là, telle est l’image de la ville touristique de Boali, dessinée par Radio ICDI.

Paul Doumbaï, habitant de Boali, complète le tableau en ces termes : « à la gare routière, là où les femmes vendent, elles jettent les saletés sur la voix publique. Si l’on emprunte les rues, l’on s’aperçoit que les gens continuent de déféquer à l’air libre ».

Ce qui accentue la défécation à l’air libre, est l’absence des latrines. Pierre Beïna-Kamnou, chef du quartier Vangué constate que plus de cinq familles utilisent une seule latrine en partage. « C’est vraiment mauvais », dégoute-t-il.

Le centre social de la ville qui abrite une école maternelle non loin du marché est transformé en un dépotoir d’ordures. Judèque Sété-Ngaya, chef de secteur des affaires sociales de Boali affirme qu’« en cas de mévente, les femmes viennent jeter le restant des produits dans la concession du centre, et même les voisinages aussi, ce qui constitue un danger pour les enfants et la population en général ».

Cette insalubrité grandissante peut constituer à la longue, une source de plusieurs maladies, selon les responsables d’hygiène de la ville de Boali.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :