Bangui : Les femmes sous-représentées dans le gouvernement d’Union nationale, Nicolas Tiangaye s’explique

Bangui, 6 févr. 13 (RJDH) – Plusieurs organisations féminines centrafricaines se sont indignées de la sous-représentivité des femmes dans le nouveau gouvernement. Sur les trente et trois membres du gouvernement d’Union nationale, les femmes ne représentent qu’un pourcent de l’effectif.  Lors de la conférence de presse  qu’il a animée mardi 5 février à Bangui, le Premier ministre Nicolas Tiangaye a tenté de donner une explication sur la situation.

« Ce n’est pas que les femmes soient incompétentes pour ne pas être représentées dans ce gouvernement. Le problème c’est que, moi je n’avais pas, ni le chef de l’Etat encore moins, à choisir les membres du gouvernement parce que, c’étaiet les cinq entités qui devraient proposer des personnalités », a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre poursuit en faisant savoir que, « certaines entités  n’avaient pas proposé des femmes. Donc, il y avait un nombre réduit de femmes et c’est ce qui explique que dans le gouvernement, on se retrouve seulement qu’avec trois femmes », a-t-il expliqué.

Pour Nicolas Tiangaye, cette situation n’est que provisoire, et que le jour où le pays va revenir à une situation normale, tout sera mis en œuvre afin que les femmes puissent occuper des places qu’elles méritent dans le gouvernement.

Nicolas Tiangaye qui reconnaît la délicatesse de la mise en place d’un gouvernement d’Union nationale, a mentionné que dans la mise en place de l’équipe il y aura toujours des mécontentements, car on ne peut pas donner satisfaction à 100%. L’essentiel « ce n’est pas de regarder le passé, mais de regarder le présent et l’avenir », a-t-il souligné.

Le gouvernement va travailler pour une durée  d’un an renouvelable. Selon les accords de Libreville, le président de la République François Bozizé n’a pas le pouvoir de destituer le Premier ministre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :