Kaga-Bandoro : Des ex-éléments de Baba-Laddé terrifient la population

Kaga-Bandoro Bangui, 6 févr. 13 (RJDH) – Quelques éléments incontrôlés de la rébellion  tchadienne du Front patriotique pour le rassemblement (FPR), d’Abdel Kader Baba Laddé, qui avaient refusé le processus de leur rapatriement auraient intégré la coalition Séléka et continuent de commettre  des exactions dans la ville de Kaga-Bandoro. Une situation vivement déplorée par la population.

D’après les témoignages recueillis par le RJDH, le mardi 5 février auprès d’un habitant de la ville qui a été aussi victime de ces exactions et qui a réussi à regagner la ville de Bangui, les rebelles du FDPC avaient  fait irruption chez lui dans la nuit du 6 au 7 Janvier dernier. « Ils m’ont déclaré qu’ils vont faire payer à la population les attaques et la destruction de leur base en janvier 2012, par des éléments de l’armée centrafricaine et tchadienne », a mentionné la source.

« Ils ont pris chez moi une somme de 38 000 FCFA,  six  chaises en plastique qu’ils avaient vendues et deux téléphones portables », a-t-elle ajouté.

La même source a indiqué que trois  motos de la procure de la ville avaient été emportées par ces rebelles mais les engins avaient été récupérés par une structure présente dans cette localité et restitués aux propriétaires, après une longue négociation avec les chefs de ces rebelles.

Pour montrer leur mécontentement, les femmes de la ville avaient organisé une marche le 15 janvier, pour protester contre les exactions de ces rebelles. Selon la source, les femmes avaient marché pieds nus et se sont rendues au domicile du commandant des rebelles de la région, Abdel Kader Kanto, pour montrer leur désolation. Celui-ci avait promis de réagir, mais rien n’est fait jusqu’alors et les rebelles poursuivent leur entreprise.

C’est après le départ des éléments centrafricains du groupe UFDR, une composante de la coalition Séléka, que ces ex-membres de l’UFR, ont commencé ces exactions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :