Bangui: La société civile sensibilise sur la consolidation de la paix

Bangui, 8 févr. 13 (RJDH) – La société civile centrafricaine vient de lancer une campagne de sensibilisation sur la consolidation de la paix en Centrafrique. Les activités marquant l’ouverture de cette activité se sont déroulées ce matin à Bangui.

Le but recherché par cette manifestation est d’amener la population centrafricaine  à consolider la paix. « Pour nous, la paix n’est pas seulement la signature d’un accord entre les parties en conflit, ni l’absence de tensions et de coup de feu. La paix ce sont des rapports plus justes et équitables entre les différents membres d’une communauté de vie », a déclaré le coordonnateur du groupe de travail de la société civile, Gervais Lakosso.

La première phase de cette campagne de consolidation de la paix qui s’ouvre aujourd’hui, va terminer le 28 février à Bangui. Elle sera marquée par une caravane qui va sillonner toute la ville. Des podiums sont installés à la place Marabena, au Lycée de Fatima, au marché de Ouango et à la mairie de Bégoua.

Ces installations seront animées par le groupe des artistes centrafricains au tour du thème  ‘’Cultivons la paix pour récolter le développement et le bien-être’’. Le programme prévoit également une rencontre avec les leaders politiques sur les accords de Libreville et une conférence débat à l’Université de Bangui.

« Toutes ces activités constituent pour nous une invitation aux centrafricains pour cultiver la paix afin de récolter le développement et le bien être. Oui les centrafricains, eux aussi, ont droit à la paix », a dit Gervais Lakosso.

La seconde phase de cette campagne va se dérouler à l’intérieur du pays. Selon les organisateurs, les villes post-conflits vont abriter cette manifestation après le départ des éléments de la coalition Séléka.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :