Bangui : Fin de formation des journalistes sur les droits des enfants

Bangui, 9 février 2013 (RJDH) – Une vingtaine de journalistes des radios communautaire qui ont participé à un atelier sur la violation des droits de l’enfant et des adolescents, se sont séparés le vendredi 8 février avec des productions des magazines et chroniques sur la thématique en question. Une initiative du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme sur financement de l’UNICEF.

Durant cinq jours, ces journalistes venus de Bangui et de l’intérieur du pays  ont acquis des connaissances entre autres sur les six violations des droits de l’enfant et des adolescents les plus graves, le protocole sur les droits des enfants dans les conflits armés, les causes des conflits armés en République centrafricaine et le rôle des médias dans la prévention des violences contre les enfants.

« C’est une très bonne expérience pour moi et mes confrères de participer à cette assise. Lors de cet atelier de formation, nous avons beaucoup appris sur la vulnérabilité et la protection des enfants et des adolescents lors des conflits armés. Nous sommes passés du terme enfants soldats à celui des enfants associés aux forces et groupes armés », a déclaré   Jean Pierre Ngarassouma de la Radio Kaga de Kaga-Bandoro.

Pour Fidèle Ngoumbou de la radio ICDI de Boali, cette assise a permis aux participants de maîtriser les six violations graves des droits des enfants et les différents textes qui protègent ces enfants pendant les conflits armés. « Au retour dans nos rédactions respectives, nous allons faire des émissions sur ce que nous avons appris durant cette formation, afin de sensibiliser les groupes armés à ne pas violer les droits des enfants, car ils sont l’avenir de ce pays », a-t-il ajouté.

Thierry Khonde, coordonnateur du RJDH, a quant à lui, souligné que  cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du RJDH qui est d’informer l’opinion nationale et internationale sur les cas des violations des droits humains et également de former les journalistes membres de ce Réseau à connaître les textes qui protègent les droits des enfants en République centrafricaine.

A l’issue de cet atelier les participants ont produits des émissions radiophoniques sur les différents thèmes débattus durant cette assise. Ces productions seront diffusées dans les radios communautaires de Bangui et de l’intérieur du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :