Mobaye : Une mission de la Fomac est attendue

Mobaye, 11 févr. 13 (RJDH) – Une mission de la Force multinationale en Afrique centrale (Fomac) est attendue ce lundi  à Mobaye (Sud-est), afin d’évaluer les dégâts causés par des éléments « incontrôlés » de la rébellion de Séléka, dans cette ville, alors que des populations affirment être prises en ce moment en otage par les rebelles.

Cette information a été livrée au RJDH, par une source proche de la coalition Séléka. La mission va se rendre  à Mobaye par voie routière. L’on ignore encore la composition de cette équipe, cependant  Christophe Gazambeti, porte-parole de la rébellion et actuel ministre de la communication affirme que cette mission se rend dans le but de « décanter la situation qui prévaut en ce moment à Mobaye ».

Joint ce matin, un habitant de la ville de Mobaye affirme que depuis samedi, les rebelles avaient fait à nouveau leur irruption dans la ville, bloquant les principales voies fluviales que les populations utilisent pour traverser afin de rejoindre la République démocratique du Congo, pour se mettre à l’abri de l’insécurité.

« Nous sommes terrés dans nos maisons, nous ne pouvons pas sortir, car les rebelles nous profèrent des menaces de mort. Il n’y a plus de quoi à manger, nous sommes vraiment pris en otage », a témoigné la source.

Selon les autorités congolaises, plus de 2 300 centrafricains ont fui la ville de Mobaye depuis jeudi pour rejoindre l’autre côté de la rive, fuyant l’arrivée des rebelles de la Séléka. Ce chiffre risque de s’accroitre, vu que la présence des éléments de la Séléka qui continue d’être signalée dans la région.

Des leaders de la Séléka, qui, désormais font partie du gouvernement, rejettent la responsabilité et l’attribuent aux éléments « incontrôlés ». Ceux-ci promettent des sanctions contre les commanditaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :