Bangui : Pénurie d’eau potable à Damala

Bangui, 15 févr. 13 (RJDH) – Les habitants du quartier Damala 2, 3 et 4 ont de la peine à s’approvisionner en eau potable. La situation a duré depuis plus d’un mois. Pour avoir de l’eau saine pour la consommation, certaines femmes se privent de leurs grasses matinées dans le but de gagner une place de choix devant les divers points d’eau de leurs localités respectives.

Le constat fait par la Radio ESCA révèle que devant un point d’eau, on y trouve plus de 100 à 200 bidons vides. La situation est déplorée par Roseline Inguinza, une habitante de Damala 2, qui a affirmé qu’elle était sortie de chez elle à trois  heures du matin, mais s’est vue servie à 6 heures, à cause du surnombre.

Selon certains de ces habitants, cette crise d’eau potable provient de la vétusté des équipements de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA). Aussi, l’horaire de la distribution d’eau n’est pas convenable pour que les populations puissent se servir. L’eau arrive dans les robinets vers 3 heures du matin pour être couper à 6 heures.

Julie Fambia, habitant Damala 4 a présenté sa désolation et a demandé aux autorités compétentes de prendre leur responsabilité afin d’assouplir la souffrance de ces populations.

Une source proche de la SODECA confirme la thèse de la vétusté des installations techniques de cette société et confie que des projets sont en initiation, afin de rajeunir les installations de cette unique société de distribution d’eau en Centrafrique.

Un Rapport Mondial sur le Développement Humain publié en 2012,  atteste que seulement 28% des centrafricains ont accès à l’eau potable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :