Bangui : Plus de 166 263 enfants n’ont pas accès à l’école à cause de la Séléka

Bangui, 16 février 2013 (RJDH) – Plus de 166 263 enfants n’ont pas accès à l’éducation dans les villes occupées par la rébellion de la Séléka, a relevé Henry Sylvain Yakara, administrateur national chargé des affaires humanitaires du Bureau de l’organisation des nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA), lors d’une rencontre avec  les journalistes, vendredi 15 février à Bangui.

« Avec le déclanchement de la crise par la Séléka qui a occupé plusieurs villes du pays, beaucoup d’enfants ont abandonné l’école à cause de l’insécurité et de conflits. Certains enfants ont dû fuir leurs localités. Ce qui fait que l’école ne fonctionne absolument pas dans ces zones », a expliqué  Henry Sylvain Yakara.

Il a également souligné l’indisponibilité des enseignants dans les zones sous contrôle rebelle et la destruction des infrastructures scolaires par les hommes de la Séléka qui occupent même les bâtiments scolaires comme leurs bases.

« Nous avons estimé à plus de 2 178 enseignants qui se trouvent dans une situation de précarité qui n’ont pas pu dispenser des cours aux enfants pour des raisons sécuritaires. La majorité des enseignants ont quitté leurs localités pour trouver refuge, pour certains dans la brousse, où à Bangui pour d’autres », a fait savoir Henry Sylvain Yakara.

Pour lui, cette situation pourrait avoir une répercussion négative sur l’éducation des enfants qui se trouvent dans les régions occupées.

Le bureau de l’organisation des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) en Centrafrique, avait organisé le vendredi 15 février à Bangui, une rencontre avec les journalistes sur  la situation humanitaire dans le pays en 2012 et 2013. Une situation jugée déplorable selon l’institution onusienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :