Boali : Des relais communautaires à l’école d’aide aux victimes du Sida

Boali, 18 févr. 13 (RJDH) – Une vingtaine des relais communautaires, membres  de l’Association Al-Noura-Aya, sont en train d’être entretenus, au centre de santé de Boali (sud-ouest) sur les techniques de la communication sur la lutte contre la tuberculose et le suivi des personnes vivant avec le VIH/sida.

Selon docteur Sébastien Dakpa, directeur exécutif de l’Association des œuvres médicales et de la santé en Centrafrique (ASOMESCA), cette activité vise mettre à la disposition des participants, les informations nécessaires pour le suivi des personnes vulnérables et les victimes de la tuberculose.

« Ils sont formés pour la sensibilisation et aussi rechercher à motiver des personnes qui ont abandonné le traitement et qui sont perdues de vue, afin des les orienter  vers les centres appropriés de dépistage et de traitement », a-t-il  fait savoir.

Docteur Dakpa a souligné que ces  relais communautaires impliqués  dans le système de la lutte contre la tuberculose. « Il est mieux qu’ils connaissent  cette maladie, les signes et que faire en cas de suspicion et où d’orientation des personnes porteuses du virus », a-t-il mentionné.

« Les relais communautaires doivent après leur entretien, suivre les malades jusqu’à leurs domiciles. Le VIH/sida va ensemble avec la tuberculose,  leur identification est importante pour une prise en charge correcte », a ajouté le directeur.

Il  a relevé que les participants sont aussi  initiés sur les techniques de rédaction des rapports. « Is sont voués à la rédaction des données qu’ils ont reçu, après les recherches, leur constat et envoyer à la direction de l’ASOMESCA pour l’acheminement », a dit le directeur exécutif.

Le centre Al-Noura-Aya, dont les agents sont entretenus sur la communication et la sensibilisation sur la tuberculose  est un centre des musulmans œuvrant dans le cadre de lutte contre le VIH/sida depuis cinq ans à Boali.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :