Nola : Les activités scolaires troublées à cause de grève des enseignants vacataires

Nola, 18 févr. 13 (RJDH) – Les activités scolaires  sont perturbées dans la ville de Nola (Sud), à cause de la grève entamée par les enseignants vacataires qui réclament leur intégration dans la fonction publique. Cette situation inquiète les parents d’élèves de cette localité.

« Depuis que les enseignants vacataires se sont mis en grève, les cours tournent au ralenti dans tous les établissements de la ville de Nola. Les enfants vont à l’école chaque jour mais les enseignants ne viennent pas. Cela nous inquiète », se plaint un parent d’élève.

Pour Marie Yaka, mère de cinq enfants, il est temps que le gouvernement trouve une solution rapide à cette situation pour que les cours reprennent. « Les autorités du pays doivent réagir rapidement pour qu’une solution soit vite trouvée afin que nos enfants puissent reprendre le chemin de l’école. Sinon, ça sera très grave pour leur avenir », a-t-elle déploré.

Face à cette situation, certains directeurs d’écoles ont regroupé les élèves de deux niveaux dans une seule salle de classe tenue par  des maîtres-parents.

« Nous sommes obligés de faire appel aux maîtres-parents pour combler le vide laissé par les enseignants vacataires. Nous avons décidé de regrouper deux classes pour un enseignant. Certains enseignants qui ne peuvent pas supporter l’effectif pléthorique des élèves, ont divisé la classe à deux et les heures des enseignements également. Donc une partie commence les cours de 7 heures à 9 heures et la seconde de 9 heures à 11 heures », a expliqué Gervais Touangaï, directeur de l’école mixte préfectorale de cette localité.

La même source indique que tous les enseignants vacataires de la ville de Nola  sont à Bangui et refusent de regagner leurs postes. « Ils m’ont dit que tant que le gouvernement n’arrive pas à trouver une solution à leurs problèmes, ils ne regagneront plus leurs postes », a souligné Gervais Touangaï.

Les enseignants vacataires de Bangui et de l’intérieur du pays sont en grève depuis quelques mois pour demander leur intégration dans la fonction publique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :