Boali : La population manque d’accès un à centre de santé Bio

Boali, 20 févr. 13 (RJDH) – Les populations de la commune de Bio localité située dans la sous-préfecture de Boali (sud-ouest) ont des difficultés d’accès  aux soins. Ce secteur qui regorge une dizaine de villages est dépourvu de centre de santé.

Ce manque de centre de santé a fait que les femmes accouchent à leur domicile, chose entraine des décès maternels et infantiles. Les enfants de zéro à cinq ans n’ont pas bénéficié du programme élargi de vaccination de lutte conte la poliomyélite.

« Souvent les hommes sont obligés d’accompagner les femmes enceintes qui sont à terme, afin qu’elles accouchent  au centre de santé de Boali. Parfois au cours de transfert, les femmes peuvent accoucher, ces hommes se transforment en aide-accoucheurs », a témoigné Augustin Ngokparo, habitant de la commune de Bio.

Selon Augustin Ngokparo, les pratiques utilisées pour aider les femmes à accoucher sont des techniques traditionnelles ainsi que les outils à savoir les couteaux, les lames de rasoir, non stérilisés servent à couper le cordon ombilical

« La population se soigne d’une manière traditionnelle avec des écorces d’arbres, des racines ou autres plantes médicinales. Nos enfants ne sont pas bénéficiaires du programme élargi de vaccination. Ils sont exposés à la contamination. Ce qui constitue un danger pour la population », a-t-il déploré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :