Bangui : Des relais communautaires désormais outillés pour lutter contre le Sida et la tuberculose

Boali, 22 févr. 13 (RJDH) – Une vingtaine de relais communautaires de lutte contre le Sida de l’association Noural Aya de Boali, sont désormais capables de reconnaître les symptômes de tuberculose, de communiquer autour de la maladie en milieu peulh, après avoir été formés par l’Association  des œuvres médicales de Centrafrique (ASSOMESCA).

« Nous avons appris beaucoup de connaissances sur la tuberculose et le VIH/sida, notamment les techniques de communication interpersonnelles. Je me sens plus apte maintenant d’aller auprès de la communauté peulh, pour les sensibiliser sur la tuberculose et le VIH/sida », a relevé Ahamat Atalip, un des relais communautaires.

Pour Sandrine Mandane, faisant partie des facilitateurs de l’ASSOMESCA, cet atelier est une réussite, avant de souligner que l’attente de l’ASSOMESCA est de voir les bénéficiaires de cette formation aller « dans tous les communes et villages de Boali, surtout dans la communauté peulh, afin de les recenser et les aider à se faire soigner », a-t-elle dit.

« C’est très difficile de se faire soigner seul contre la tuberculose. La prise des médicaments n’est pas évidente, donc il faut un appui. D’où nécessité de former les relais communautaires », a expliqué Sandrine Mandane.

Cet atelier de quatre jours est une initiative du ministère de la Santé publique en partenariat avec l’ASSOMESCA sur financement du Fonds mondiale pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. L’association Noural Aya est une organisation locale qui lutte contre le VIH/sida, elle est constituée à majorité peulh.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :