Bangui : Polémique autour du cantonnement des éléments de la Séléka

Bangui, 25 févr. 13 (RJDH) – Les opérations de cantonnement des rebelles de la Seleka, qui devraient commencer ce dimanche 24 février, ont été reportées sine die. Les versions se contredisent sur ce report. Les rebelles  dénoncent le non respect de certains points des accords de Libreville, alors que le gouvernement et la Force multinationale (Fomac) parlent des problèmes techniques et logistiques.

« Le gouvernement a estimé que le déplacement pour le démarrage effectif du cantonnement devait être reporté pour des raisons techniques, liées parfois à des questions d’intendance. Le Premier ministre a décidé que nous reportions ce déplacement afin que ces questions soient réglées », a déclaré Christophe Gazam-Betty ministre de la communication et membre de la coalition Séléka.

Il a par ailleurs demandé  à la population centrafricaine surtout celle des  villes occupées par la rébellion de ne pas se décourager car ce cantonnement tant attendu se fera très vite. « Cette volonté politique existe, elle n’a pas varié et s’est plutôt amplifiée », a-t-il dit.

Pendant ce temps, certains membres de la Séléka qui s’opposent au regroupement pensent que  « le président Bozizé n’a pas respecté ses engagements face aux accords de cessez-le-feu, à savoir la libération des prisonniers politiques et le départ des troupes étrangères », a dit Eric Massy, porte-parole de la Séléka  sur les ondes d’une presse étrangère. Il a ajouté qu’« une mise  au point est actuellement en cours pour trouver une position commune vis-à vis de l’ensemble du processus permettant de ramener la paix dans le pays », a-t-il ajouté.

L’opération qui devrait débuter ce dimanche 24 février va  permettre de regrouper les rebelles dans les régions de Bria et de Kaga-Bandoro. Ce cantonnement est la deuxième  étape après le cessez-le-feu. Il précède le processus du désarmement et la réintégration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :