Bangui : Des passagers passés à tabac par les rebelles de la Séléka

Bangui, 28 février 2013 (RJDH) – Une trentaine de passagers à bord d’un véhicule en provenance de la ville de Bambari (centre) à destination de Bangui ont été passés à tabac, le mardi 26 février, au nord de la ville de Damara par les rebelles de la coalition Séléka. De nombreux cas de blessés ont été enregistrés.

L’un des passagers qui a préféré gardé l’anonymat à témoigné que plusieurs personnes ont été blessées et leurs biens emportés par les rebelles.

« Quand nous étions arrivés à Damara, les rebelles nous ont demandé de descendre tous les bagages du véhicule. Ils ont exigé à tout le monde de verser chacun une somme de 5 000 FCFA. Ceux qui n’ont rien versé, ont été battus surtout les hommes », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs souligné que tous les hommes qui se trouvaient dans le véhicule étaient menacés de mort par les rebelles. « Ils ont soupçonné les hommes d’être des éléments des Forces armées centrafricaines où encore d’être à la solde des forces sud-africaines pour renseigner ces derniers de leurs positions », a-t-il ajouté.

La même source a précisé que la majorité des rebelles ne sont pas des centrafricains, mais des étrangers qui ne parlent ni le français, ni le Sango.

« Ils ont érigé plusieurs barrières sur la route. Nous avons traversé une trentaine de barrières de Bambari à Damara. Et à chaque barrière, nous devons nous soumettre à leurs exigences sous peine d’être tués, car ces rebelles n’hésitent pas à tuer si vous essayez de résister à leur ordre », a-t-il raconté.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :