Bangui : Bientôt une caravane des femmes pour la consolidation de la paix

Bangui, 1er mars 2013 (RJDH) – Les organisations des femmes membres de la société civile vont organiser le dimanche 3 mars 2013, une caravane pour la consolidation de la paix en République centrafricaine, en prélude à la journée internationale de la femme qui sera célébrée le 8 mars.

Perrine Dzakondo, membre de l’association des femmes juristes de Centrafrique explique que l’objectif de cette caravane est de montrer à la population centrafricaine et à l’opinion internationale que la paix est la véritable source du développement.

« Notre pays a traversé des moments difficiles et les femmes ont été victimes des exactions entre autres, les violences basées sur le genre et des viols lors du dernier évènement qui a secoué notre pays. Nous irons à Damara auprès des éléments de la Séléka pour une mission de sensibilisation afin que la paix revienne définitivement dans notre pays », a fait savoir Perrine Dzakondo.

Elle a par ailleurs souligné que le gouvernement d’union nationale doit faire de son mieux pour ramener la paix en Centrafrique par la voix du dialogue. «  Les femmes à leur tour doivent parler, s’afficher et dire non à toutes formes d’exactions », a conclu Perrine Dzakondo.

La femme autonome s’affiche pour un développement

L’autonomisation de la femme centrafricaine est un autre moyen pour la consolidation de la paix au foyer, et dans le pays. C’est ainsi que la coordination des femmes chrétiennes catholiques s’est mobilisée à l’occasion de la journée de la femme.

Des stands sont en train d’être construits pour une exposition-vente des produits alimentaires et artistiques, devant la cathédrale de Bangui. « C’est pour permettre aux femmes de se montrer autonome et d’avoir de l’argent pour leurs besoins», a expliqué Clarisse-Martiale Manehou, coordonatrice des femmes du diocèse de Bangui.

Selon elle, « la place de la femme n’est pas seulement au foyer, ni dans les travaux champêtres. Mais la femme peut faire la même chose que l’homme ».

Clarisse-Martiale Manehou a également précisé que des conférences-débats avec les femmes chrétiennes catholiques sur la culture de la paix, l’identité centrafricaine et la vie en communauté seront organisées à l’occasion de cette journée.

Le thème retenu pour  cette journée est « la femme et la consolidation de la paix ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :