Boali : Des relais communautaires se lancent à la recherche des malades du Sida perdus de vue

Boali, 2 mars 2013 (RJDH) – La stratégie pouvant permettre de recenser les personnes sous traitements médicaux, qui sont perdues de vue, était au centre d’une réunion convoquée le 1er mars,  par le chef du Centre de santé de Boali  (sud-ouest), Docteur Eloi Nicaise Mboufoungou, avec les relais communautaires de l’association Nour al Haya,  en charge de la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la Tuberculose.

Selon le chef de centre de santé de Boali, cette assise va permettre aux 20 relais communautaires de l’association Nour al Haya de s’imprégner de la nouvelle stratégie qui consiste à rattraper les perdus de vue.  « Nous avons discuté  sur la question de recherche des malades qui sont sous traitement médical et qui ont abandonné la prise des médicaments », a-t-il expliqué.

Il était question que ces relais communautaires aillent rechercher ces perdus de vue et les ramener pour une bonne stratégie de prise en charge, afin de lutter contre la tuberculose et le VIH/sida dans la ville de Boali.

Docteur Mboufoungou  précise que les relais communautaires doivent se présenter d’abord au niveau du centre de santé afin de prendre les questionnaires d’une enquête qui sera menée auprès de  chaque ménage où se trouve le malade.

La seconde étape après l’enquête sera d’aller auprès de l’entourage  pour se renseigner sur les conditions de vie de la personne malade du sida ou de tuberculose. « Le suivi est très indispensable, car pour la plupart des cas, les patients abandonnent le traitement », a relevé  le chef de centre de santé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 462 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :