Bangui : Des femmes s’engagent à s’autonomiser a travers les activités génératrices de revenues

Bangui, 7 mars 13 (RJDH) – En prélude à la journée internationale de la femme qui sera célébrée le 8 mars, les femmes centrafricaines s’engagent à s’autonomiser en faisant des activités génératrices de revenues devant la cathédrale de Bangui. Le RJDH s’est entretenu le mercredi 6 mars, avec l’une des femmes, Géneviève Wémayé  Ngongo, qui a mis en exposition des foyers améliorés.

Selon elle, la journée internationale de la femme est une occasion pour les femmes de Centrafrique, de prouver leurs valeurs et de montrer aussi  à la population en générale et aux hommes en particuliers, ce qu’elles peuvent aussi créer pour se prendre en charge.

foyer amélioréGéneviève Wémayé  Ngongo, explique son choix dans la fabrication des foyers améliorés par le fait qu’en République centrafricaine, la majorité des femmes n’utilisent que le bois de chauffe.  « Les femmes centrafricaines veulent seulement utilisées le bois de chauffe pour la cuisine. Alors dans les pays qui nous entourent, nos consœurs n’utilisent que les foyers améliorés avec du charbon », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que le foyer amélioré permet de faire la cuisine avec une petite quantité de charbon,  car « celui-ci est fabriqué à base de l’argile  qui se réchauffe aussi lors de la combustion avec une petite quantité de charbon de bois ».

Géneviève Wémayé  Ngongo a  également précisé que la qualité du foyer amélioré qu’elle propose dans son stand, permet à la ménagère d’économisr 3000 FCFA de différence sur 5000 FCFA de dépense pour le bois de chauffe  par exemple, dans un mois. Et, « cela nous permet  aussi de protéger notre environnement et nous même contre la fumée qui cause beaucoup de problèmes pour la santé ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 462 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :