Bangui : Les évêques de Centrafrique dénoncent l’inaction des signataires des accords de Libreville

Bangui, 7 mars 13 (RJDH) – Les évêques de Centrafrique ont dénoncé le 5 mars, « l’inertie et l’inaction totale » des signataires des accords de Libreville, lors d’un conseil extraordinaire de la conférence épiscopale centrafricaine (CECA). Pendant leur assise, les prélats ont réfléchi sur la situation actuelle dans le pays après les accords du 11 janvier.

Monseigneur Désiré Nestor Nongo Aziagbia, évêque du diocèse de Bossangoa (Nord), a affirmé que « c’est un sentiment de désespoir que partagent les évêques de Centrafrique depuis la signature des derniers accords de Libreville.  On constate que les acteurs font preuve d’inertie et d’inaction totale. Rien ne se fait. Le peuple centrafricain est complètement pris en otage. Il souffre. Donc il faudrait trouver des moyens pour libérer ce peuple de l’asphyxie dans laquelle il est maintenu ».

Il a par ailleurs rappeler l’objectif de la mission des religieux dans les localités occupées par la coalition Séléka qui est d’essayer de faire un état des lieux, en faisant un tour d’horizon dans les diocèses, pour voir exactement dans quel état se trouve les églises en Centrafrique.

Dans le cadre des activités prochaines de la CECA, l’évêque déclare que : «  nous sommes en train de voir comment faire pour demander une éventuelle audience aux autorités politiques, aux autorités civiles de notre pays en occurrence le Président de la république, le Premier vice Premier ministre, ministre de la défense pour engager des discussions et voir les dynamiques qui peuvent être engagées en vue de donner un nouveau souffle au peuple centrafricain qui en a mare des souffrances ».

« Il n’est plus le temps de faire des discours, mais il faut manifester une sollicitude à l’égard de ce peuple  qui est pris en otage dans l’est du diocèse de Bossangoa à savoir les villes de Sido, de Kabo, de Galabissi et de Batangafo » a-t-il ajouté.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :