Bangui : L’importance de la lecture au centre d’un débat

Bangui, 18 mars 2013 (RJDH) – L’importance de la lecture en milieu scolaire, universitaire et autres milieux, a fait l’objet d’un débat ce lundi 18 mars, entre des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Centrafrique. Une activité marquant la journée de la francophonie qui sera célébrée le 20 mars prochain. Le thème ciblé cette année est « le français, une chance ».

D’après les organisateurs, ce thème signifie que celui qui lit, écrit ou parle le français se trouve dans la même chance que l’autre qui se trouve à des milliers de kilomètres. « Le centrafricain qui parle français à la chance de communiquer avec le canadien, le roumain, le béninois. Ils communiquent entre eux pour partager leur culture, leurs difficultés. Tout ce beau monde a la chance d’avoir la langue française en partage », a expliqué le professeur Jean Claude Azoumaye, un des membres du comité d’organisation de cette journée.

Pour le Professeur Jean Claude Azoumaye, cette table ronde permet de montrer les difficultés  liées à la lecture, tel le manque d’infrastructures de lecture (Bibliothèques, centres de lecture). « Même si certaines bibliothèques sont d’un accès gratuit mais les élèves, et étudiants et autres personnes y vont difficilement. Les élèves et étudiants utilisent les salles de lecture des bibliothèques pour préparer seulement les examens. Mais en dehors de cette périodes, ces salles sont vides », a-t-il développé.

Plusieurs  manifestations sont  prévues pour la journée de la francophonie cette année. Il y a déjà eu en milieu scolaire des jeux concours comme la dictée, la poésie, les contes, pour inciter les jeunes, élèves et étudiants à améliorer leur temps de lecture et à y prendre goût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :