Boali : Une situation scolaire difficile pour l’année académique 2012-2013

Boali, 18 mars 2013 (RJDH) – Les enseignants des établissements du fondamentale 1 de la ville de Boali (sud-ouest), se plaignent des perturbations des activités académiques 2012-2013. Une situation liée au manque de matériel didactique, le non payement des frais de redevance scolaire des élèves par les parents et la non fréquentation de l’école par les élèves. 

Le directeur de l’école sous-préfectorale garçon de Boali, George-Christian Douyongo,  souligne que  sur 749 élèves inscrits, 300 seulement ont payé leur redevance scolaire à l’école garçon et à l’école Harandé, 232 sur 700 ont versé leur frais.

La grève des enseignants contractuels au mois de novembre, a rendu le payement des redevances scolaires difficiles, « parce que certains parents d’élèves doutent du bon déroulement du programme académique de l’année en cours », a fait savoir George-Christian Douyongo.

Il souligne que ce sont ces frais de redevance qui permettent aux Associations des parents d’élèves (APE), de fournir du matériel didactique, entre autres pour le fonctionnement de l’institution. « Nous sommes obligés de payer les morceaux de craies sur le marché », a-t-il déploré.

S’agissant de l’irrégularité des élèves, le directeur a précisé que  ceux qui seront en situation irrégulière ne seront pas admis dans la salle pour composer les épreuves orales et écrites des examens de contrôle du  2ème  trimestre.

Au mois de février, les salles de classe des établissements scolaires de la ville de Boali sont pratiquement vides. Les élèves ont abandonné les études au profit des activités de cueillettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :