Bangui : Une personne guérie de la tuberculose témoigne ses vécues

Bangui, 19 mars 2013 (RJDH)-Pauline Yassiloba, une personne guérie après la maladie de tuberculose, habitant le quartier Boy Rabe dans le quatrième arrondissement de Bangui, témoigne les conditions de son traitement. Un reportage réalisé par le RJDH en prélude à la journée internationale de la lutte contre la tuberculose, qui sera célébrée le 24 mars prochain.

Elle s’est expliquée d’abord sur les signes précurseurs de la tuberculose qui, selon elle, se manifestent  par la toux, les maux de tête, la fièvre, la perte d’appétit et l’amaigrissement.

« J’étais fatiguée, je ne pouvais pas me déplacer. Vu mon état de santé, les parents sont obligés  de m’amener  à l’hôpital de camp Fidel Obrou pour des soins. Et c’est là qu’on a découvert que je souffrais de la tuberculose », a-t-elle relaté.

«  Avant de me soumettre sous traitement médical,  le soignant  m’a pesée et s’est renseigné sur  ma condition nutritionnelle.  Je l’aie rassuré du foyer qui me prend en charge nutritionnellement. J’ai pris les médicaments et je me rendais souvent à l’hôpital pour des contrôles médicaux et ils m’ont rassuré qu’il y avait une nette amélioration par ce que j’ai commencé à reprendre un peu plus vite de poids », a affirmé Pauline Yassiloba  qui ajoute qu’elle mange désormais très bien.

Selon elle, ce qui lui a permis de recouvrir la santé, est le comportement de son entourage vis-à-vis d’elle. Elle n’a pas été stigmatisée ni rejetée. Et également, le  personnel soignant vole toujours à son secours, à travers les conseils.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :