Bangui : La malnutrition, un risque pour les tuberculeux

Bangui, 20 mars 2013 (RJDH) – En prélude à la journée internationale de la tuberculose qui sera célébrée le 24 mars, Adèle Amassona, le responsable du traitement de la tuberculose au centre de santé de Mamadou  Mbaïki dans le troisième arrondissement  de Bangui a fait savoir que la malnutrition a des impacts négatifs sur des tuberculeux sous traitement médical. Une révélation faite lors d’une interview avec le RJDH.

Le-24-mars--journee-mondiale-de-la-tuberculose« Les médicaments prescrits contre la tuberculose entraînent la faim chez des tuberculeux sous traitement. Ceux qui sont sous alimentés se plaignent souvent et suspendent parfois la prise de leur médicament. Ces derniers souffrent  parfois de l’anémie et ont souvent le vertige », a-t-elle expliqué.

Adèle  Amassona a ajouté que face  à  des situations pareilles, les malades sont conseillés  de respecter la posologie des médicaments et de manger tout ce qui est comestible pour leur santé. Par ce que certains soignants demandent aux malades de ne pas manger certaines nourritures.

« Des tuberculeux qui arrêtent la prise de médicaments sont exposés au risque de rechute, ce qui est encore compliqué pour eux. Ceux-ci constituent également une source de contamination pour la population»,  a-t-elle souligné.

Les malades tuberculeux  bénéficiaient de la prise en charge alimentaire dans les différents centres de santé où ils sont suivis. Environ deux ans, leur prise en charge a été suspendue pour des raisons de financement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :