Bangui : La ville conquise par l’insalubrité

Bangui, 20 mars 2013 (RJDH) – La ville de Bangui connait depuis plus d’un mois une recrudescence d’insalubrité. Le constat est identique dans tous les quartiers et marchés de la capitale.

D’après le constat fait par le RJDH, depuis le 4ème Arrondissement en passant par le 5ème jusqu’au 3ème arrondissement, les canaux sont remplis de détritus de tout genre. De boîtes de conserve et des ordures ménagères qui occasionnent la prolifération des moustiques.

RJDH

RJDH

Jean Pierre Ngadi, secrétaire général de marché Miskine dans le 5ème arrondissement, déplore la situation et pointe du doigt les commerçants dudit marché d’être les responsables de cette situation. « Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation que nous avons fait auprès des commerçants, pour la propreté de ce marché, les gens sont encore récalcitrants », a-t-il ajouté.

Julienne Sénéfei, vice-présidente du marché Boy-rabe a déclaré que certains habitants du quartier viennent la nuit déposer les ordures dans le marché. Elle a également déploré le non payement des tickets par les commerçants pour permettre le nettoyage du marché.

Pour Georgette Pounou, commerçante, « c’est la municipalité de Bangui qui n’assume pas son rôle qui est de veiller à la propreté dans la ville et dans les marchés, bien qu’elle dispose de moyens pour le faire ».

Le 15 février dernier, le maire de la ville de Bangui, Naser Guenefei Yalanga, a lors d’une rencontre avec les responsables des différents marchés de la capitale,  lancé une opération pour le nettoyage  de ces marchés. Mais jusqu’à ce jour, rien est encore fait.

Le RJDH s’est rapproché du directeur des grands travaux de la mairie de Bangui pour des explications, mais celui-ci n’a pas voulu faire de déclaration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :