Bangui : L’expiration de l’ultimatum de rebelles de la Séléka inquiète la population

Bangui, 20 mars 2013 (RJDH) – L’ultimatum lancé par des éléments de la Séléka au gouvernement prend fin ce mercredi 20 mars, la population de Bangui entre dans une torpeur depuis la déclaration des rebelles d’entrer dans la capitale. Le RJDH a fait le tour de certains arrondissements de Bangui pour prendre la température et recueillir l’impression de la population.

La population de Bangui et ses environs continue de vaquer tranquillement à ses occupations journalières, cependant elle est plongée dans une léthargie totale. Elle devient moins réceptive à son environnement. Les établissements scolaires publics et privés sont ouverts mais la plupart des élèves sont tous dans la cour, ne voulant pas rester en classe. Les marchés de Bangui qui sont habituellement très animés deviennent relativement calmes ce jour.

« Nous sommes aujourd’hui à la fin de l’ultimatum des rebelles de la Séléka. Mais malheureusement nous n’avons aucune information sur ce qui va se passer. Le gouvernement demande le dialogue, du côté des rebelles aucune information n’a filtré. Nous avons tous peur », a déclaré une commerçante au marché Boy Rabe.

Les habitants sont peu rassurés de leur sécurité. Pour Henry Féissona, habitant du quartier Fondo dans le quatrième arrondissement « les informations sur les exactions commises par la Séléka que nous avons reçues pendant tout ce temps ne sont pas rassurantes pour nous. S’ils venaient à rentrer à Bangui, nous allons connaître encore des actes des pillages, des règlements de compte et des exactions ».

Les parents interdisent à leurs enfants de sortir tard la nuit. « J’ai dit à mes enfants de rester toujours prés de la maison, de ne pas trop s’éloigner de la maison même le jour. On ne sait jamais. A tout moment les rebelles peuvent arriver à Bangui », s’est inquiété Jean Bruno Saka, habitant du quartier Malimaka dans le 8ème  arrondissement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :