Bangui : Des détenues sensibilisées contre la tuberculose

Bangui, 21 mars 2013 (RJDH) – Les femmes détenues à la prison féminine de Bimbo ont été sensibilisées ce jeudi 21 mars,  contre la tuberculose.  A l’issue de cette activité, le responsable des  activités communautaires du ministère de la santé publique, Georges Hermana, a défini cette maladie et les méthodes de prévention. Une activité réalisée  en prélude à la journée internationale de la tuberculose qui sera célébrée le 24 mars prochain.

Selon le docteur Georges Hermana,  «  la  tuberculose  est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appelée  Bacille de Koch (BK). La  contamination se fait à travers des gouttelettes  de  salive émanant d’un malade qui éternue ou qui parle à haute voix. Elle se fait également à travers l’air  par aspiration en suspension ».

Le médecin a aussi indiqué les  méthodes préventives de la contamination de la tuberculose. La première méthode est d’abord la méthode chimique basée sur la vaccination de tous les nouveau-nés dès la naissance jusqu’à 15 jours. « Il faut que tous les enfants soient vaccinés  dans cette tranche d’âge », a déclaré  Georges Hermana.

Une autre méthode de prévention montrée par le responsable des activités communautaires,   est la connaissance de la maladie. « La sensibilisation à travers la communauté pour que la population puisse connaître  le mode de contamination afin de l’éviter », a-t-il suggéré.

La source précise que c’est la raison de cette  campagne de sensibilisation à la maison d’arrêt des femmes de Bimbo. D’autres activités de sensibilisation auront lieux dans les établissements  scolaires et la maison  carcérale de Ngaragbga, destinée aux hommes.

«  Nous avons prévus mener des activités de sensibilisation au niveau des prisons, parce que nous avons constaté que les détenus sont des personnes vulnérables.  Elles vivent dans les milieux où l’aire ne circule pas très bien et s’il y a une d’entre elles qui est tuberculeuse,  il y a la probabilité  de contamination des autres ».

Le thème retenu pour cette année est : ‘’ Plus de tuberculose de  mon vivant ‘’.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :