Batangafo : Des cas de pillage signalés après l’attaque de la Séléka

Batangafo, 22 mars 2013 (RJDH) – Après la prise de la ville de Batango (nord), vers la fin de l’après midi du jeudi 21 mars, les rebelles de la coalition Séléka se sont livrés aux pillages des locaux. D’après les témoignages recueillis, la base  d’une ONG internationale présente dans cette ville a fait  l’objet de pillage ainsi que des maisons des agents de l’Etat  et quelques populations civiles.

« En fuyant la ville pour se cacher, j’ai aperçu les hommes de la Séléka en train de casser le portail d’une base appartenant  à une ONG internationale,  alors le personnel  est encore à l’intérieur. Mais tard dans la nuit les femmes qui sont sorties des cachettes pour chercher de la nourriture ont affirmé que les rebelles ont pillé les locaux de cette structure », a témoigné un habitant de la ville de Batangafo, joint par le RJDH depuis sa cachette.

Une autre source a témoigné avoir vu les rebelles entrer chez un pasteur. Ces hommes en arme ont proféré des menaces de mort avant de l’obliger à leur donner de l’argent de sa communauté religieuse  qu’il gardait chez lui, mais  la somme n’est pas connue.

La même source a ajouté que les hommes de la Séléka se sont dirigés  vers la préfecture là où ils auraient pillé des locaux des agents de l’Etat. Dès leur entrée dans la ville, les habitants de Batangafo ont quitté les lieux pour se mettre à l’abri des hostilités.

Certains personnes sont allés même jusqu’à une dizaine de kilomètres de la ville.  Cette localité  est  pour la deuxième fois tombée dans la main des hommes de la Séléka. Pendant les attaques enclenchées au mois de décembre dernier, les rebelles ont occupé cette localité, avant d’être délogés  par les éléments des Forces de l’ordre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :