Mbaïki : un calme est revenu dans le village SCAD

Mbaïki, 22 mars 2013 (RJDH) – Le calme est revenu dans le village où se situe la société SCAD à 25 kilomètres de la ville de Mbaïki, après l’intervention du préfet de la Lobaye, le colonel Gabriel Baïpo.  Le mercredi 20 mars  la population de cette localité a manifesté son mécontentement en  barricadant  les portes de cette usine empêchant le personnel de mener ses activités quotidiennes pour réclamer le versement des frais d’assistance sociale aux chefs du village.

Ces habitants réclament de cette société d’exploitation forestière, le versement des frais d’assistance sociale aux chefs du village et la relance  de la collaboration entre le village et la société SCAD. Une ambiance qui n’existe plus depuis le décès du propriétaire de cette usine Icham Kamach.

D’après la version de la population, la société SCAD ne collabore plus avec  elle et ne verse plus la somme d’argent qu’elle est sensée donner aux chefs du village, en plus des résidus du bois qui avant revenaient à la population ne leur sont plus maintenant légués. Une situation qui a poussé les habitants à se soulever contre cette société.  Des propos recueillis auprès du  secrétaire général de la préfecture de la Lobaye  Ferdinand Moussa Kongaté.

Le préfet de la Lobaye, le colonel Gabriel Baïpo et des éléments de la gendarmerie se sont  rendus sur le lieu afin de ramener les deux parties au calme. Ferdinand Moussa Kongaté fait savoir que l’ordre est rétabli depuis hier après un  pourparler engagé avec la population et les responsables de la société SCAD.

La société SCAD exploite le bois depuis des décennies  dans la Lobaye et offre de l’emploi à la jeunesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 462 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :