Bangui : Des jeunes s’engagent à soutenir les forces loyalistes

Bangui, le 23 mars 2013 (RJDH) – Plusieurs jeunes de la capitale qui se disent  volontaires, se sont réunis ce matin du samedi 23 mars  au stade 20 000 places et ont marché jusqu’au marché central, pour montrer leurs déterminations à soutenir l’armée nationale à combattre les rebelles  de la Séléka.

 

2013-02-18 08.05.50Le chargé de mission au ministère de la jeunesse et  coordonnateur d’une association des milices du président Bozizé, Stève Yambété  a  fait savoir que cette marche vise à  demander la paix. « Nous faisons une marche pacifique pour demander à la France de venir nous aider à dégager la Séléka hors de la RCA ».

En manifestant, les jeunes  demandent  à Bozizé de leur donner des armes, « Bozizé donne les armes pour aller combattre les Séléka et défendre notre pays». Un des jeunes venant du troisième arrondissement a fait savoir qu’il ne peut pas rester sans rien faire et laisser les étrangers venir faire souffrir la population.

Ce dernier a également indiqué qu’il s’engage à mourir pour son pays parce que depuis l’occupation d’une partie du pays par les rebelles de la  Séléka, sa  principale  activité génératrice de revenus est bloquée et il ne sait pas comment faire c’est pourquoi il s’est engagé.

Marina Goula, une habitante du quartier Benz- vi, qui se dit prête  pour être martyr  a déclaré que : « les rebelles de la Séléka ne sont  pas venus pour combattre Bozizé, mais plutôt pour massacrer la population centrafricaine », en rappelant  les exactions commises  par ces derniers dans les localités qu’ils contrôlent encore.

Stève Yambété  interpelle  les organisations des droits de l’homme et la communauté internationale d’intervenir afin de ramener  les hommes de la Séléka à la raison pour une paix durable en Centrafrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :