Bangui : Un état des lieux suite à l’avancée de la Séléka

Bangui, le 23 mars 2013 (RJDH) – Les habitants de la ville de Bangui ont commencé à faire des provisions depuis le vendredi 22 mars, après l’annonce de l’attaque de la ville de Damara (centre) et celle de Bossangoa (nord). Les boutiques sont saturées par la clientèle qui achète des vivres  et divers produits de première nécessité.

Au marché km5 de Bangui, les activités économiques se déroulent calmement. Les commerçants ont rouvert leurs boutiques depuis ce matin.  A l’intérieur, c’est une saturation des personnes qui cherchent rapidement à faire les achats et regagner leur famille. Ceux-ci craignent une éventuelle entrée  des  hommes de la Séléka à Bangui et qui pourrait entrainer une crise alimentaire.

« C’est un moment de crise, je m’approvisionne en produits de première nécessité pour ma famille, parce que je ne sais à quelle heure les rebelles vont arriver. Toutes les voies qui mènent en province et au Cameroun risque d’être bloquées », a souligné Marie-Blanche Kaba, habitante de quartier Ramandji dans le 3ème arrondissement.

Ce pendant dans des boutiques de certaines quartiers de la ville de Bangui, les commerçants ont fermé leur magasins depuis hier. Et ils commencent à quitter les lieux. Au pk 12,  les activités commerciales tournent au ralenti. Car c’est l’entrée principale de la capitale. Et se serait la voie que les hommes de la Séléka vont emprunter pour entrer, soit en provenance de la ville de Damara ou celle de Boali.

En marge des activités économiques plusieurs personnes ont quitté la ville. Les familles militaires qui se trouvent dans les casernes ont évacué les lieux. Les zones périphériques et la sortie sud de Bangui ont commencé à accueillir des déplacés depuis hier au début de l’après-midi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :