Bangui : Les rebelles contrôlent désormais la ville

Les rebelles de la coalition Séléka ont finalement pris le contrôle de la ville de Bangui. Le palais présidentiel est contrôlé par les rebelles et le président François Bozizé aurait pris la fuite, pour se réfugier en République démocratique du Congo. Toutefois, les actes de pillage sont signalés dans la ville.

Les rebelles de la Séléka qui ont lancé une offensive dans la matinée ont finalement pris le contrôle du palais de la renaissance. Le président Bozizé et certains de ses proches ont pris la fuite à destination de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes en train de sillonner dans la ville, pour assurer la protection des biens et des personnes », a fait savoir le colonel Djuma Narkoyo, l’un des Porte-parole militaire de la coalition Séléka.

Pendant ce temps, des cas de pillage ont été signalés dans plusieurs coins de la capitale. « Les rebelles ont saccagé le siège du parti du président Bozizé le KNK, dans le quatrième arrondissement. Ils ont également pillé des maisons des proches du président Bozizé », a témoigné Brian Mogani, un habitant d’un des quartiers nord de Bangui.

« Nous sommes en train de nous déployer pour stopper ces actes de pillage. Les actes sont commis par certains de nos éléments, mais par la population aussi », a expliqué le général Arda Hakouma, chef d’Etat major des opérations de la Séléka.

Pendant ce temps, il n’y a aucune déclaration des leaders de la Séléka, et la population commence à s’interroger sur ce qui doit faire les rebelles du pouvoir qu’ils viennent de prendre.

Dans les rues, les civiles ont laissé la place aux rebelles bien armées, sur des voitures surmontés de mitraillettes. « Il n’y a plus maintenant de poche de résistance, mais demandons à la population de rester toujours discret », a commenté le général Arda Hakouma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :