Bangui : Pretoria n’entend pas rapatrier ses hommes de la Centrafrique

Bangui, 26 mars 2013 (RJDH) – En dépit de lourde perte affligée à la troupe sud-africaine par les éléments de la Séléka, lors de leur offensive finale sur Bangui, les autorités de Pretoria ont encore l’intension de garder leur troupe en Centrafrique, dans le but de participer au opération de paix et de sécurité.

Treize soldats sud-africains ont été tués, 27 blessés et un autre porté disparu, au moment de l’avancée des rebelles de la Séléka, vers la capitale centrafricaine. Les troupes sud-africaines étaient les seules à opposer une vive résistance aux rebelles, alors qu’ils étaient en train de faire tomber la capitale.

Dans une déclaration à la presse internationale lundi, le président sud-africain, Jacob Zuma, qui parle d’un « triste jour pour l’Afrique du Sud », a fait savoir qu’« un peu plus de 200 de nos soldats ont combattu des bandits animés de mauvaises intentions, mais leurs agissements ne nous ont pas fait renoncer à notre mission de paix et de sécurité ».

En 2007, un accord de coopération militaire était signé entre l’Afrique du sud et la Centrafrique. Avec le déclenchement de la crise en décembre dernier, Pretoria avait alors renouvelé cet accord pour une durée de cinq ans. Officiellement, les soldats sud-africains avaient pour mission de former les éléments des forces armées centrafricaines.

Après leur échec de dimanche, les soldats sud-africains ont été récupérés par les éléments de la force multinationale en Afrique centrale et gardés à la base de Bangui M’Poko. Les blessés sont admis à l’hôpital communautaire de Bangui.

Au moment de la signature des accords de paix du 11 janvier dernier à Libreville, les rebelles de la Séléka avaient fait du rapatriement des hommes de Pretoria, un point de revendication. Le point a été validé par les signataires de l’accord de paix et inscrit dans le document. Seulement, le point n’est toujours pas appliqué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :